
Nous rentrons de notre voyage au Sénégal et c'est avec beaucoup d'espoir que nous allons entreprendre des démarches afin de pouvoir sensibiliser les personnes autour de nous pour nous aider à faire de notre École à N'Diandiaye un lieu où les enfants pourront étudier dignement, dans des conditions de sécurité, avec du matériel pédagogique, des fournitures et du mobilier adapté à leurs besoins.
Du Travail, il y en a, et c'est dès maintenant que nous devons nous mettre à finaliser certains projets urgents.
En compagnie du Directeur, dans son Bureau, nous remettons des vêtements et du petit matériel en attendant de pouvoir faire parvenir un container.
La distribution sera faite par les instituteurs en fonction des besoins.

C'est avec une grande joie et une lueur d'espoir que N'Gor Faye, le Directeur nous reçoit dans son modeste bureau où trône un tableau avec notre Région de France La Haute-Normandie ainsi que les documents que je lui ai fait parvenir des différentes Actions que nous avons entreprises pour récolter des fonds.

Notre première priorité est de remettre impérativement la toiture en état.
Certains enfants risquent de recevoir ces fines poutrelles de bois sur la tête à tout moment et je peux vous dire que vu le nombre d'enfants par classe, ce serait désastreux.
Pour d'autres enfants, les tôles sont rongées et c'est sous le soleil cuisant que ces petits écoliers sont obligés de travailler, en saison des pluies les classes sont obligées d'être fermées car c'est impossible de travailler dans ces conditions.

Nous réservons donc notre première priorité à la sécurité des enfants et à la réparation de toute la toiture de l'école.
Une première partie de la réparation a été réalisé grâce à un de nos généreux Adhérents qui s'est lui-même rendu sur place afin d'évaluer les dégâts et de payer les réparations afférentes, nous ne le remercierons jamais assez de l'intérêt qu'il porte à notre Association et à notre École, MERCI Patrick.
A nous maintenant de mettre tout en œuvre pour continuer ces réparations.

Notre deuxième priorité sera le matériel scolaire et notamment fournir assez de tables et de chaises aux nombres d'élèves figurant dans les classes.
Certains élèves sont par quatre sur un banc où ne contiennent que 4 personnes et de même pour le bureau, ce ne sont pas des conditions de travail idéale.
Il faut dire qu'avec une classe de 145 Élèves, il faut caser tout le monde.
Et Oui, 145 Élèves dans une seule classe mais quelle discipline, on entend une mouche voler.

Quelle discipline !!!!!!
Il faut donner à ces enfants la chance de pouvoir étudier dignement.

Le matériel scolaire est très défectueux, pas assez nombreux.
Notre seule solution, le faire fabriquer directement sur place puisque nous rencontrons de gros problèmes de transport.
Il y a beaucoup de personnes compétentes pour fabriquer ce mobilier, à nous de trouver l'argent pour équiper correctement notre école.

Comment travailler dans des conditions pareilles, ils s'en sortent très bien mais nous pouvons améliorer leur quotidien à l'école.

Non seulement le mobilier fait défaut mais également le matériel scolaire, ces
enfants travaillent avec un cahier, un stylo, une ardoise et une craie.
Les cours sont copiés sur le tableau et la lecture se fait à ce même tableau avec un bâton.

Une autre priorité mais qui est beaucoup plus délicate, la composition d'une pharmacie pour soigner les petits bobos.
Nous allons intervenir auprès de personnes compétentes dans le monde médical afin de trouver une solution pour équiper cette école de plus de 800 Élèves d'un minimum.

Beaucoup d'autres Actions sont à envisager pour améliorer la vie de ses Écoliers, service de Cantine deux jours par semaine puisque les enfants vont à l'école tous les jours de 8h à 13 h et le mardi et le vendredi l'après-midi également avec des cours de soutien de 16 h à 18 h, lors de ces deux journées beaucoup d'enfants ne rentrent pas chez eux car trop éloigné et donc ne mangent pas.
La Création d'une Bibliothèque est en Projet (si nous arrivons à faire parvenir notre Container) ce lieu serait une porte ouverte sur le monde extérieur pour ces enfants qui pourraient découvrir à travers les livres autre chose que la Brousse.
Il faut savoir que l'école n'étant pas électrifiée, un projet d'informatisation est complétement tombé à l'eau.
Nous vous donnons rendez-vous dans notre Galerie pour découvrir la totalité des photos de l'école.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer