
Dans les écoles dites en "dur", derrière la façade plus solide le constat est le même :
- Classes surchargées avec en moyenne 50 Élèves par cours,
- Manque de sanitaires, les écoles de Brousse n'ont pas l'eau courante, il faut aller au puits chercher l'eau et souvent le puits est à plusieurs kilomètres donc pas de sanitaire et quand il y a des sanitaires !!!!!!
- Manque de bibliothèques, d'infirmerie, de personnel médical,de cantine,
- Manque de projets éducatifs pour les enseignants,
- Manque de matériel informatique mais que viendrait donc faire du matériel informatique dans ces écoles qui n'ont déjà rien.
Cette école se situe à 30 Kms de M'Bour sur la route de Kaolack dans la région du Saloum à N'DIANDIAYE.
90 % des enfants sont issus de famille démunies ou orphelins. On note un Absentéisme chronique des élèves car l'école est trop distante du domicile et la Restauration est alors souvent différée.
Absence également pour cause de maladie chronique, le Paludisme est très élevé et il n'y a aucune prise en charge sur le plan sanitaire.
58 % des élèves sont absents au cours de Renforcement du Mardi et Jeudi.
On note une sous-alimentation certaine avec des enfants très maigres, passifs avec des repas pauvres et surtout irréguliers.
La Déscolarisation atteint 55,18 %.
Le seuil de pauvreté élevé, aggravé par le Surpeuplement des familles en majorité polygame, imite l'accès à l'éducation, à la santé et à une alimentation saine.
Il constitue en même temps la principale cause d'abandons surtout chez les filles, obligées de se constituer en servantes ou auxiliaires de leurs mamans débordées par les multiples obligations sociales et ménagères.
Nous avons des Solutions pour résoudre ces problèmes et nous comptons sur vous pour nous aider.

Les besoins sont énormes tant au niveau du matériel scolaire, mobilier, aménagement etc....
Nous lançons un appel aux écoles qui changent le mobilier et qui éventuellement accepteraient de faire un don tout en sachant que se pose aussi le problème de l'acheminement, même si un transporteur accepte bénévolement de nous convoyer le matériel, les frais de dédouanement, les frais portuaires sont
très élevés.
Dans l'immédiat, l'école a besoin d'un toit (pour certaines classes) qui se composerait de 56 Tôles et de 32 Poutrelles sinon les élèves ne peuvent reprendre les cours car c'est la période d'hivernage (saison des pluies) .
Ces élèves seraient obligés d'attendre Janvier pour la Rentrée des Classes.
Un Devis a été fait au Sénégal et le Coût de réfection de la toiture est de 290 000 Francs CFA soit 442 Euros.
Nous en appelons à votre générosité.
Cette année la Communauté Rurale a instituée le port des blouses pour aplanir les inégalités sociales (certains élèves sont sans vêtement, d'autres disposent d'une seule tenue pour toute l'année) car les frustrés s'abstiennent de venir à l'école quand la tenue est sale et cela se répercute négativement sur les Résultats Scolaires.
Cette blouse sera la seule tenue autorisée à l'école mais le coût est de 2000 Francs CFA soit 3 Euros pour nous mais en sachant que le salaire moyen Sénégalais est de 30 Euros par mois soit 1 Euro par jour pour nourrir toute la famille, l'achat de cette blouse est une dépense supplémentaire.
Beaucoup de parents ne peuvent subvenir à cet achat et ont donc organisé des Combats de Lutte (sport national au Sénégal)et des Concerts Sérères. Ils espèrent ainsi financer une partie de l'achat des blouses avec les Recettes que pourront engendrer les Animations mais cela ne suffit pas.



Ces petits écoliers sont très demandeurs, ils sont curieux, avides de savoir, de connaître le monde, très studieux et très obéissants.
Mais comment apprendre correctement lorsque l'on sait que dans notre École, les Livres manquent significativement.
A savoir par classe :
Cours d'Initiation : 46 % sans livre
CP : 58 % "
CE1 : 71,15 % "
CE2 : 85 % "
CM1 : 83 % "
CM2 : 70 % "
les chiffres parlent d'eux-mêmes.
A cela s'ajoute le manque de fournitures scolaires alors si chaque petit écolier français offrait un cahier, un stylo à un petit Africain, certains auraient peut-être la chance de pouvoir aller à l'école.
Il faut voir les yeux de ces enfants qui s'illuminent par le simple fait de leur offrir un stylo, ils sautent de joie et vous en sont très reconnaissants.
Au Sénégal, un cahier de 50 Pages coûtent environ 150 Francs CFA soit 0,22 Euros et une ardoise 200 Francs CFA soit 0,30 Euros alors ils nous seraient très intéressants d'acheter nos fournitures directement là-bas grâce à votre générosité.
Chaque enfant Africain qui va à l'école est entièrement à la charge de ses parents qui doivent payer les Frais de Scolarité en plus des fournitures, livres.
Alors, c'est avec une grande émotion que nous acceptons toute forme de Dons, numéraire, fournitures, livres, matériel et mobilier scolaire.


Même si cette école nous semble correcte, bien tenue elle ne possède plus de bibliothèque, une rénovation est envisageable, nous manquons de livres pour garnir les
futures étagères. Les Jeux éducatifs et les Puzzles sont inexistants, comment développer l'esprit créatif de ces jeunes enfants sans leur donner le matériel adéquat ?
Il va vraiment falloir améliorer les sanitaires car les conditions d'hygiène sont déplorables.
Le seul point d'eau se trouve dans la cour, pas de lavabos et trois toilettes pour 700 Élèves. Il va falloir également penser à constituer une Pharmacie avec les produits courants tels que
pansements, désinfectants, trousse pharmaceutique d'école mais aussi médicaments contre le Palu.
Nous verrons dans les projets futurs si la possibilité de créer une véritable infirmerie est envisageable mais pour l'instant la priorité se fait sur les Conditions d'Hygiène.
Nous pensons élaborer une brochure sur le sujet, peut-être sous forme de jeu pour sensibiliser les enfants aux différents problèmes de l'Hygiène.
C'est un problème très sérieux qui provoque beaucoup d'affections très graves, avec des conséquences quelquefois dramatique, alors nous allons demander conseil auprès de
personnes compétentes.
Il va falloir également penser à aménager la cour de l'école. Une termitière se trouve en plein milieu de cet immense terrain vague.
Si vous voulez vous débarrasser de ballons, paniers de basket ou autres ces enfants seraient ravis de pouvoir en bénéficier. L'aménagement de cette cour pourrait être assez simple si les outils nécessaires étaient disponibles.

Le Directeur et l'un des Instituteur Bou ont eu l'idée d'aménager un jardin dans un coin de la cour.
Pourquoi un jardin ?
En apprenant aux enfants que la culture peut faire vivre la famille, ils espèrent ainsi les orienter sur les métiers agronomes, c'est un débouché très intéressant pour ces petits écoliers.
Seulement là aussi le matériel manque, peu ou pas d'outils de jardin, d'arrosoirs, de pulvérisateurs, de système d'arrosage et de documentation pour pouvoir faire évoluer d'autres
variétés de légumes. Des conseils et des techniques vont être dispensés lors de la prochaine visite.
Nous avons également un Devis pour le Jardin afin de l'équiper du matériel manquant tel qu'une brouette, un pulvérisateur, des fourches, pelles, râteaux, seaux, arrosoirs, engrais, etc..... mais tout ceci a encore un coût de 566 800 Francs CFA soit 772 Euros.
Bien entendu certains projets ont fait l'objet de demande de subvention de la part de l'école et sont en attente de réponse. L'école a fourni un budget prévisionnel avec un plan de financement mais ce plan ne suffira pas à payer tout ce qui est nécessaire.
En plus du jardin, cette année l'école va développer un autre secteur, l'Aviculture, toujours dans le souci de la promotion du travail manuel et de la Formation Pratique.
Cette nouvelle initiative permettra aussi de contribuer à la mise en place du Service de Restauration.
Un Abri, 200 Poussins et l'alimentation nécessaire est envisagé dès la Rentrée d'Octobre.
Cette année l'école de N'DIANDIAYE va être doté d'une école maternelle qui est en cours de construction mais à quoi va t-elle servir si nous ne pouvons accueillir ces petits enfants dans de bonnes conditions.
Pas de mobilier ni de jeux éducatifs, cette école va être très sommaire comme le reste, pas de matelas, quelques nattes vont être posées à même le sol afin que les petits puissent se reposer.
Débarrassez-vous de ce qui encombre la chambre des petits qui ont grandi et votre geste permettra à un petit Sénégalais de démarrer son éducation de manière décente, il faut dire que les jouets sont très rares dans ce pays, c'est un Luxe que beaucoup de Sénégalais ne peuvent se permettre.
A l'heure actuelle il est plutôt utopique d'envisager d'équiper cette école de matériel informatique et la mise en place d'un Site Internet nous paraît irréalisable, il faudra auparavant que l'école soit électrifiée.
Pour la prochaine Rentrée d'Octobre le simple fait de pouvoir fournir à chaque petits écoliers le matériel nécessaire pour étudier est notre Priorité, notre Objectif premier. Que chaque enfant puisse avoir un cahier, un crayon, un stylo, une ardoise et des craies sera déjà un premier succès pour notre toute nouvelle Association.



0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage. Merci.